Il existe de nombreuses façons de voler votre argent à distance, et ce type d’escroquerie est en augmentation en Russie ces derniers temps.
Des escrocs se faisant passer pour le service de sécurité de votre banque (phishing).
Les escrocs se passent généralement pour des employés du service de sécurité d’une banque. Leur principale habileté consiste à vous attraper à un moment inhabituel ou inopportun, à vous prendre au dépourvu et à vous faire dicter le code de confirmation pour l’authentification à deux facteurs. Le reste n’est que pure mécanique : les criminels utilisent le code pour accéder à votre compte bancaire sur Internet et transfèrent immédiatement l’argent.
Faux sites web
Cette forme de fraude est très populaire en Russie car la plupart des Russes n’ont pas une connaissance immédiate de l’anglais et peuvent ne pas reconnaître les petites erreurs dans les adresses de sites web écrites en lettres latines.
Les fraudeurs utilisent des milliers d’utilisateurs (généralement des bots) pour imiter certaines activités dans les commentaires et augmenter le nombre d’abonnés sur leurs fausses pages de médias sociaux. Elles offrent les mêmes produits et services que les vraies entreprises, mais seulement en apparence. Pour paraître plus attractifs, ils proposent souvent aussi de grandes réductions ou une loterie avec une petite mise. Dès que l’argent est transféré, ils disparaissent.

Arnaques sur les sites de rencontres
Les escroqueries aux rendez-vous sont souvent menées par des manipulateurs psychologiques expérimentés, tout comme les escroqueries par hameçonnage, sauf que dans ce cas, le processus est beaucoup plus long et dure des jours, voire des mois.
Les escrocs créent des profils de rencontre de personnes apparemment séduisantes : de belles photos avec des voitures de luxe, des photos de vacances dans les meilleures stations balnéaires, etc. Après un court échange de messages, l’escroc envoie un message à la victime. Après un bref échange de messages, l’escroc, qui se fait passer pour l’âme sœur idéale, à sa victime qu’il est tombé amoureux, la complimente et l’invite bientôt à se retrouver dans un endroit éloigné et fascinant. La victime est heureuse à l’idée de voir ses rêves se réaliser et accepte. Mais soudain, l’auteur se rend compte qu’il y a eu un petit problème : soit sa carte de crédit est bloquée pour le paiement du billet, par exemple, soit la transaction échoue…
Enfin, la victime est invitée à transférer de l’argent annonce sur le compte de l’escroc, qui promet de le lui rendre dès que possible. Une fois l’argent transféré, bien sûr, l’escroc disparaît et le profil est tout simplement supprimé.
Les escrocs peuvent prétendre être des femmes avec des enfants qui ont besoin d’aide, ils peuvent demander à la victime de ne payer qu’une petite somme pour la livraison d’un cadeau surprise, ou même envoyer des photos de billets qu’ils « viennent d’acheter » et lui demander de rendre sa « part » parce que l’hôtel est « déjà payé« , mais le principal piège est toujours le même : la victime est amenée à transférer volontairement de l’argent à un inconnu.
Fausse charité
Une autre forme de fraude basée sur les sentiments sincères des gens est la fausse charité. On trouve souvent sur Internet des invitations à soumettre des demandes de financement de traitements ou de médicaments pour des enfants souffrant de maladies graves (maladies héréditaires, cancer, etc.). Ces messages sont toujours accompagnés de photos en larmes de ces enfants et de longs textes émouvants demandant que leur vie soit sauvée.
« Maman, j’ai des problèmes, je t’expliquerai plus tard »
Cette arnaque populaire ne nécessite même pas de connexion Internet. En général, les escrocs utilisent des bases de données de numéros de téléphone portable (vendus illégalement sur Internet) pour trouver des femmes ayant des enfants adolescents. Les escrocs leur envoient des messages courts du type « Maman, c’est moi, je t’écris depuis le téléphone portable d’une autre personne« . J’ai eu un gros problème avec la loi, je ne peux pas l’expliquer maintenant, mais envoyez s’il vous plaît [une certaine somme d’argent] à ce numéro dès que possible ! ».
Cela donne l’impression que le fils ou la fille de la femme essaie de corrompre la police ou de se réconcilier avec un criminel. Ces messages sont généralement envoyés la nuit ou tôt le matin pour surprendre la victime et, comme dans l’arnaque 1, l’expéditeur demande que tout soit fait rapidement. Certaines mères inquiètes envoient leur argent pour une telle demande alors que leurs enfants sont encore en vie et en bonne santé.