arnaque

L’arnaque sentimentale russe

Les étrangers perdent de l’argent à cause des escrocs en Russie. Des montants importants. Les fraudeurs en Russie inventent toute une série de stratagèmes, de plus en plus rusés et sophistiqués. Il n’est pas toujours possible de comprendre à qui l’on a affaire : une personne réelle ou un fraudeur. Le plus souvent, les étrangers en Russie sont confrontés à des escrocs dans des domaines tels que les rencontres, les investissements et la création d’entreprise. Chacun de ces sujets doit être examiné séparément. Aujourd’hui, je souhaite attirer votre attention sur une nouvelle tactique des escrocs dans le domaine des rencontres.

Nouvelles tactiques des escrocs des rencontres en Russie

Les filles russes sont très belles. Elles aiment les enfants, la famille et ne cherchent pas toujours à faire carrière. En d’autres termes, elles se consacrent à l’homme et aux enfants. Bien sûr, tout cela les rend très attirantes pour les hommes d’autres pays. Les escrocs sont bien conscients de cette faiblesse, ce sont de très bons psychologues.

Deux tactiques d’escroquerie de base

Première tactique

Relativement parlant, il existe deux tactiques de base pour les scammeuses russes. La première consiste à utiliser de faux documents, photos et vidéos. Seul le courrier électronique est utilisé. D’ailleurs, le courrier est sur un domaine étranger. Ceci est fait pour empêcher les forces de l’ordre russes de les traquer. En outre, l’histoire d’une jeune fille russe qui veut vraiment épouser un homme et aller le voir dans son pays est inventée.

Cette catégorie d’escrocs est très facile à reconnaître. Il suffit de proposer de chatter sur une webcam, de demander des données réelles permettant d’identifier une personne, etc.

détection escroc

Deuxième tactique

La deuxième catégorie d’escrocs est plus ingénieuse. Même le mot « scammer » ne convient pas toujours ici. Ils semblent glisser à la limite de la loi. Une fille qui veut obtenir de l’argent ne se cache pas. Elle communique au téléphone, sur la webcam, et est constamment en contact. En d’autres termes, tout se passe comme si elle voulait vraiment rencontrer un homme.

Mais tôt ou tard, elle demande, sous divers prétextes, de lui envoyer de l’argent. Situation matérielle difficile, il faut de l’argent pour un traitement, des études, un billet, etc. Un homme étranger lui transfère de l’argent. Après quoi, elle disparaît tout simplement et il ne peut pas la retrouver. Fin de la partie.

Dans la deuxième tactique, la nuance suivante est très importante. Sur quelle base elle a reçu l’argent. Et ici la correspondance joue un rôle énorme. Elle lui demande de donner cet argent (c’est un cadeau). L’homme ne prête pas attention à cette nuance. Il lui transfère l’argent. Puis elle disparaît, et l’étranger se rend à la police ou au tribunal.

Comment protéger les droits d’un étranger dans cette situation ?

Un étranger qui a été trompé peut déposer une plainte auprès de la police ou du tribunal. Disons qu’une personne se rend à la police.

La police la trouve et l’interroge. Elle répond que oui, j’ai reçu de l’argent de sa part, mais qu’il me l’a donné (c’est un cadeau). Elle présente la correspondance comme preuve. Dans ce cas, la police ne peut pas engager une procédure pénale au titre de l’article de la fraude (article 159 du code pénal de la Fédération de Russie). La tâche de l’étranger ou de son avocat est de prouver que la fille avait l’intention de tricher.

Le deuxième moyen de protection dans cette situation est de déposer une plainte auprès du tribunal pour le recouvrement de l’enrichissement sans cause (article 1102 du code civil de la Fédération de Russie). Dans ce cas, le tribunal peut obliger la fille à restituer l’argent, ainsi que les intérêts pour avoir utilisé l’argent d’autrui. Le plus important est de prouver qu’il n’y avait pas d’accord entre l’homme et la fille, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de base légale pour recevoir de l’argent.